Accueil • Histoire • Statuts • Photos

  

 

 

 

 

Copyright : Alain Bron

 

 

  Le 3 juin 1912, une trentaine d'élèves d'Aubonne et des environs, réunis à l'Hotel de la Couronne en assemblée préparatoire, décidaient à l'unanimité, après discussion, la fondation d'une "Association des anciens élèves du Collège", dans le dessein de resserrer les liens d'amitié contractés au Collège et de continuer à s'intéresser à la vie de cet établissement.
Un comité provisoire, composé de sept membres fut aussitôt nommé, soit MM. Louis Zimmer, Paul Dubois, Daniel Bartré, Marc-Antoine Bretagne, Albert de Tscharner, Georges Vittoz et Ferdinand Berthoud, qui en cinq séances, tenues au Cercle de l'Amitié, s'occupa de rechercher la trace de tous les anciens élèves mentionnés sur le registre du directeur, de leur envoyer des bulletins d'adhésion, d'élaborer un projet de statuts et de convoquer à ne assemblée générale constitutive tous les dhérents en organisant par la meme occasion un modeste banquet.

Le lundi 16 septembre 1912, après une petite collation de petits pains, servie à la Couronne, arrosés d'un excellent 1911, eut lieu dès 11h30, en salle du Tribunal, l'assemblée constitutive de cette institution. M. Louis Zimmer, président provisoire, ouvre la séance et donne un rapide aperçu des activités entreprise jusqu'ici pas le comité provisoire.

Sur 300 demandes d'adhésion envoyées à d'anciens élèves, 168 ont répondu affirmativement; le projet de statuts est adopté sans changement par l'assemblée. Un seul point fut discuté longuement, celui de la fixation de la cotisation annuelle: il est décidé finalement qu'elle s'établira à un francs au minimum et a 20 francs pour un versement unique.

A l'issue de la séance administrative, vers 13 heures, un cortège se forme aux sons de la fanfare et se rend au Casino où le couvert est dressé; le menu est simple, mais excellent et arrosé d'une bonne goute, et chacun est satisfait du service comme de la table.

Après la partie oratoire d'usage en de telles circonstances, animée notamment par M. Charles Gétaz, major de table, M. Louis Zimmer, et M. Vaney, pasteur à Ecublens, la musique joue le Chant Suisse, accompagnée par l'assistance. MM. Jaquinet, syndic, Jaquerod, président de la comission scolaire, Dubois, directeur du Collège, comptant 41 ans de fidèles et dévoués services.

Infatigable, la fanfare ramène un dernier cortège en ville, où la soirée continue avec entrain; mais peu à peu, tout se calme, les trains rappellent impérieusement à chacun de retourner chez lui. Une dernière poignée de main, un cordial "salut et aurevoir", tout rentre dans le silence.

Telle fut cette journée mémorable de la constitution de notre association; à noter encore que le photographe, M. Calame prit quelques instantanés du cortège des aciens collégiens à travers la cité, et que les statuts adoptés à cette époque comptent dix articles.